Qui je suis?

Question épaisse que celle sur la définition de notre identité, aux multiples réponses, sous de multiples angles différents. Pour y répondre, la manière qui semble la plus adéquate est en premier lieu de se demander, qui sommes-nous? Un de mes professeurs de mathématiques au lycée, pour qui je garde une affection profonde, nous disait à l’époque que nous étions en grande partie la somme de nos rencontres. Je trouve encore aujourd’hui l’idée juste et profonde. Dans la rencontre avec autrui, les échanges nourrissent l’appréciation du monde qui nous entoure et qui habite aussi en nous. Dans une dimension autre, nous sommes des êtres physiques (semble-t-il) de chair et d’os, avec un patrimoine génétique unique chez chacune et chacun et l’ADN d’un mammifère terrestre. Il existe entre individus humains 0.02% de variation dans nos gènes et cela peut être décelé dans un groupe de populations de la même zone géographique mais ni plus ni moins qu’entre deux personnes de deux ethnies complètement différentes de parties tout à fait éloignées du monde. Ce qui sépare nettement les individus est notre propre psychologie influencée par les normes culturelles et les variations physiologiques. De cette diversité naissent une multitude d’aspects chez l’animal humain, contradictoire parfois dans ses actes ou ses entreprises variées. Ainsi, jusqu’à un certain point, un individu seul peut tout à fait redéfinir sa propre espèce, dans sa dimension morale ou biologique, dans la limite de ses possibilités physiques et selon ses choix philosophiques.

Nous sommes ce que nous pouvons, ce que nous voulons être, consciemment et inconsciemment. La volonté et le conditionnement moral et psychologique sont donc les clés de voute de nos identités plurielles. Plurielles puisque s’adaptant aussi aux situations ainsi qu’aux personnes et aux autres êtres vivants qui partagent avec nous la planète bleu, et malléable face à la différence des interlocuteurs dans leurs qualités, amours, famille, amis, inconnus, et face à d’autres formes du vivant que l’on est amené à croiser.

Des milliers d’années de métissage et d’histoire humaine ont rendu possible un nombre faramineux de cultures diverses et d’apparences physiques varié. Dans cet ensemble riche de ses nombreuses facettes, certaines personnes dont je fais partie compte dans leurs familles récentes des individus de diverses ethnies aux particularités culturelles et physiques différentes. Avec l’avènement du progrès technologique en matière de moyens de communication et de transports, la vitesse des échanges entre groupes ethniques et cultures différentes s’est accéléré nettement, bien que ces échanges interculturels aient été depuis toujours existants.

Vous comme moi, nous sommes. Nous sommes riches de mille tentatives, d’échecs et de réussites, riches de ces fameuses rencontres qui nous façonnent, des moments de violentes souffrances aux plus brillants instants de bonheur, d’amour. Nous nous agitons dans des temporalités qui évoluent avec notre conception de l’instant présent, passé, futur. Jusqu’à rendre un dernier souffle de nos poumons, jusqu’à notre transformation, notre troisième naissance dans l’arrêt de nos fonctions vitales humaines, dans notre dissolution dans le cycle organique et énergétique terrestre.

Il y a de beaux gestes, que l’on porte en étendard dans notre sourire, ceux-ci sont universalisables et font s’abattre la lumière sur chaque chose. Le feu qui brule en nous, se nourrit et transporte nos rêves et autres passions. Des multitudes de formes qui gravitent autour de nous, sont aussi en nous par le contact, des idées, des énergies. Il y a une unité qui se pressant à travers la contemplation de ce monde, qui nous transcende et ouvre notre conscience des choses, de nous-même.

« Qui je suis? Qu’est-ce que je souhaite? D’où je viens? Où je vais? »

Je suis la vie, je souhaite mon abondance et ma félicité, ma prospérité, je viens des cieux et je vais vers le bien-être, comme tout ce qui ici naît, au début, toujours pour réussir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s